Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A genoux devant sa Reine
Derniers commentaires
18 décembre 2006

J'aime / J'aime pas !

Parmi mes coups de coeur récents :

le cycle Darrieux au Reflet médicis. Un vrai bonheur de découvrir ou de revoir certains des chefs d'oeuvre tournés par cette immense actrice.

"Babel" d'Alejandro González Inárritu
En plein désert marocain, un coup de feu retentit. Il va déclencher toute une série d'événements qui impliqueront un couple de touristes américains au bord du naufrage, deux jeunes Marocains auteurs d'un crime accidentel, une nourrice qui voyage illégalement avec deux enfants américains, et une adolescente japonaise rebelle dont le père est recherché par la police à Tokyo. Séparés par leurs cultures et leurs modes de vie, chacun de ces quatre groupes de personnes va cependant connaître une même destinée d'isolement et de douleur...
Un film âpre, sur la solitude et la douleur, comprenant des scènes très fortes, mais aussi un beau plaidoyer pour la solidarité, l'humanité et l'échange.
Je ne tenais pas spécialement à le voir mais je ne regrette pas de m'être engouffrer dans une salle qui le projetait.

Le dvd "Avant que l'ombre... à Bercy". Evidemment ! Même si les ventes sont astronomiques, il faut acheter la captation de ce concert magnifique, comportant le plus beau final de l'histoire de la musique, tout simplement. Pour voir Mylène à l'aise du scène. Pour la voir émue et bouleversante. Pour comprendre pourquoi elle reste la seule chanteuse française qui soit une star. Et pour les bonus qui la montre déchaînée lors d'une partie de ping pong !

La pièce "Les contes de la petite fille moche". Parce que c'est très bien, humain et drôle, que je le conseille et que j'ai toujours raison !!! Pour tout savoir : http://la-petite-fille-moche.over-blog.com/article-4838109.html

Je ne supporte pas ou plus :

La pub "Alice". Je n'en peux plus de voir cette grognasse ! Avec sa tête de séductrice à la ramasse, sa jupe fendue qui fait courant d'air avec son cerveau, son air insipide qui rendrait AUdrey Tautou inspirée. Jamais je ne souscrirais pour ce serveur !

Les personnes assises dans les rayons des librairies ou des Fnac qui lisent des BD. A voir leur air inspiré, on comprend que leur QI frise 25. Je conçois que les graphismes soient excellents, les scénarios pleins de rebondissements, que cela constitue un agréable divertissement. Mias je trouve que cela empêche l'imaginaire de se mettre complètement en marche et que le côté répétitif des histoires ne flattent que les cerveaux formatés. J'en parcourais quand je travaillais en bibliothèque, histoire de me rendre compte du phénomène. Je leur accorde de nombreuses qualités mais déplore l'aspect pseudo-intelo qu'on leur octroie actuellement pour faire "in". Ce n'est pas de la littérature et ça reste un genre mineur et pour personnes brouillones. Que les lecteurs enlèvent leurs mollets des rayons et cessent de glander. ils n'ont qu'à se rendre à une expo, ça les changera d'Akira et Lanfeust (sympathiques pour une détente ceci dit).

Ségolène Royal et son manque d'idées précises, sa démagogie puante et son charisme surfait. Idem pour Delanoë, fallacieux et fourbe, qui cache les réalités et son manque d'actions sociales sous des coups médiatiques culturels soi-disant fédérateurs (un sondage à montrer que la Nuit blanche plaisait surtout car les moyens de transports fonctionnaient toute la nuit. Faciles de comptabiliser des centaines de milliers de personnes dans les rues ensuite ! J'ai reçu l'étude au boulot et j'ai bien étudié le tout pour ne pas dire des bêtises). Quand au tramway, il gêne la circulation du périphérique et ne concerne que peu de Parisiens somme toute. On verra si les flux deviennent plus rapides, comme promis. Cela redonne un aspect désuet à la capitale, très début du XXe siècle. Heureusement que Paris se veut moderne. Cela flatte l'envie de certains de revenir en arrière. Ca ne me déplaît pas foncièrement mais ça m'évoque surtout ce que fustige Delerm dans la chanson "Sépia plein les doigts"...

Tiens tiens, les pensionnats
Les p'tits chanteurs à croix bois
Les taloches, les coups d'trique,
La troisième République

Tiens tiens, les belles images,
Les enfants du marécage,
Le vrai goût des vrais fruits
Dans une vraie épicerie

Tiens ça r'part en arrière,
noir et blanc sur posters.
Maréchal nous voilà !
Du sépia plein les doigts
A quoi elle pense en s'endormant,
cette jolie France,
confiture Bonne Maman.
Elle pense pareil, pareil qu'hier
Avant Simone Veil, avant Badinter.

Tiens tiens,
on respirait du jasmin du muguet
et l'air à plein poumons
dans les mines de charbon.
Les chansons d'avant guerre,
ça on savait les faire
Viens, coucou les pépéttes
alors on s'fait pouet pouet.

Tiens ça r'part à l'envers,
porte plume d'écolière.
Maréchal nous voilà!
Du sépia plein les doigts
A quoi elle pense en s'endormant,
cette jolie France,
confiture Bonne Maman.
Elle pense pense pareil, pareil qu'hier
Avant Simone Veil, avant Badinter.

Tiens tiens (X3)

Publicité
Commentaires
R
Moi je dis tu as tout à fait raison ! <br /> A bas la (soi-disante) démagogie de Ségolène et vive le populisme de ton ami Sarko qui n'hésite pas à s'adresser à "la France qui souffre, la vraie France dont on ne parle jamais car elle ne se plaint pas, la France qui ne brûle pas les voitures & ne bloque pas les trains"...
A genoux devant sa Reine
Publicité
Archives
Publicité