Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A genoux devant sa Reine
Derniers commentaires
15 juin 2008

On n'est pas couché.

Jeudi soir, j'assistais à l'enregistrement de l'émission de Ruquier diffusée samedi dernier. Je ne regarde jamais ce programme mais l'annonce de la venue de notre Marie Laforet nationale me séduisait. Arrivé vers 18h30 au studio du Moulin Rouge, je m'attendais à attendre l'ouverture des portes jusqu'aux calendes grecques. Que nenni ! Un tour au vestiaire, un sandwich rance attrapé au vol et vingt minutes à patienter dans un escalier avant de pénétrer dans le studio. Comme d'ordinaire, un type plaçait les invités. Opération qui permet de mesurer son sex appeal : les vieux et les moches en haut des gradins, histoire qu'ils n'incitent pas les télespectateurs à zapper ; les jeunes et séduisants derrière les invités. J'occupais le rang du milieu, ouf ! Je peux encore espérer courir le guilledou ! Difficile de trouver sa place parmi les racailles, les pétasses et les mecs que même ma mère soupçonnerait de faire partie de la Secte !

L'ensemble du staff s'agitait sur le plateau quand apparut la star de la soirée, les cheveux remontés et d'immenses lunettes noires sur le visage. Pour ne pas changer, elle offrit un numéro de clown en examinant la passerelle qui conduit à la table qui accueille les invités... L'air hagard et entourée de sa garde rapprochée. Un bon dérivatif avant l'arrivée du chauffeur de salle.

Un amuse-gueule même puisqu'elle resta pendant l'intégralité de l'émission ! Cinq heures d'enregistrement. Cinq heures interminables pour les invités et le public. Heureusement, la star des années 60 / 70 ne semblait pas décidée à se morfondre. Si bien qu'au bout d'une heure, lassée d'écouter les bavardages de l'ancien patron de Paris Match, puis du ministre chargé des relations avec le Parlement, elle se leva pour aller aux toilettes, en faisant tout pour se faire remarquer, dans une discrétion feinte. Rires assurés dans l'assistance soudain réveillée. S'ensuivirent plusieurs pitreries (parce que oui, dès qu'on ne s'intéresse plus à elle, la fille aux yeux d'or fait son intéressante) : d'innombrables recherches dans son sac pour y puiser des Tic-tac ou un miroir, des séances de maquillages, des yeux levés au ciel, des mines, des manipulations de ventilateur, une brosse sortie pour se recoiffer ostensiblement pendant des interviews. Mais surtout un humour dévastateur. Bref, un vrai régal.

Elle venait pour une triple actualité. Sa réponse à une lettre de Maupassant dans l'ouvrage Correspondances intempestives (au passage, pour l'avoir écoutée en parler à la radio, sa connaissance de cet auteur n'a rien à envier aux spécialistes de certaines universités). Sa reprise de la pièce "Master class" en septembre au Théâtre de Paris (huit ans après son triomphe et sa nomination aux Molière). Et pour finir l'annonce du bout des lèvres de récitals.
Sans oublier des extraits de prestations dans les shows des Carpentier et de sa première interview.

Lors du lancement du générique, les vigiles commençaient à évacuer le plateau mais il me paraissait inconcevable de ne pas m'approcher de l'interprète de "Que calor la vida" (et ne me parlez pas d'"Il a neigé sur Yesterday") ! Voici le résultat, quelques photos souvenirs. Je m'attendais à un refus mais elle se prêta facilement au jeu de la pause. Très sympathique et avec ce regard incroyable...

marie_1

marie_2

Marie_et_Sylvain

Publicité
Commentaires
A genoux devant sa Reine
Publicité
Archives
Publicité