Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A genoux devant sa Reine
Derniers commentaires
6 août 2008

Humour noir.

Les films comiques m'amusent rarement (à part les comédies américaines des années 30 / 40 ou les De Funès vus gamin) et un film comme "Bienvenue chez les Ch'tis" ne risquent pas de modifier mon opinion (ok je choisis un navet pour illustrer cette accroche... Heureusement mes amis m'annoncent jour après jour qu'ils détestent cette honte nationale). Quant aux comiques de service, aucun ne trouve grâce à mes yeux. Mais qui réussit l'exploit de me faire rire ? La réponse risque de surprendre mais, en ce moment, amuseuse favorite se nomme Barbara !Pourtant je ne pense pas être sinistre. Bref, j'écoute en boucle son Olympia 69 (certaines savent que je fredonne ses tubes sous la douche) et ses interventions pour présenter les titres chantés m'enchantent. Un humour mordant, cinglant, en deux secondes, elle plantait le décor. Pour présenter "Elle vendait des p'tits gâteaux" écrite par Vincent Scotto, elle indique qu' "à cette époque vivait un autre monsieur qui lui est mort de sa belle mort, c'est à dire comme vous et moi" (elle venait de présenter un morceau de Fragson, assassiné par son père pour une affaire de femmes). Sa façon de prononcer ses quelques mots me met en liesse. Cela change des discours convenus des artistes. Et elle n'hésite pas à enfoncer le clou en affirmant "les critiques de 1900 disaient à propos de cette chanson "les p'tits gâteaux" que c'était intellectuel et gourmand, à ce moment-là ils disaient "aimable". Les critiques me disent souvent qu'en chantant cette fantaisie et d'autres choses, je suis donc "mystérieuse", "intellectuelle", je ne sais pas jusqu'où ça va aller. Car je suis la femme la moins mystérieuse qui soit, et la moins intellectuelle aussi" ! J'en connais une qui devrait s'inspirer de ce type de proclamation...

Publicité
Commentaires
A genoux devant sa Reine
Publicité
Archives
Publicité