Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A genoux devant sa Reine
Derniers commentaires
28 novembre 2008

Franchement !

D'accord, nous avons la chance à Paris de pouvoir voir des films de toutes les époques un peu partout. Et la cinémathèque de Bercy reste le temple consacré de ce panel incroyable. J'y vais assez souvent pour découvrir des raretés ou emmener des amis découvrir certains de mes films préférés sur grand écran. Le cadre se révèle plaisant, lumineux, pas poussiéreux ni austère, la bibliothèque plaisante et dotée d'outils de recherches pointus et variés, les salles ne déméritent pas et je les trouve trop confortables ! Hélas, à chaque fois les copies semblent d'époque, pas restaurées pour deux sous et en mauvais état. A l'heure de la concurrence du dvd et d'Internet, quel gâchis. Aucun effort ne semble fait pour remédier à cela et ça m'agace. Lundi après-midi, les rayures envahissaient l'écran et gâchaient le visionnage de "Monsieur Ripois" de René Clément avec Gérard Philipe. Dieu sait si depuis quinze ans j'attendais ce moment. Pas de déception, le film tient toujours la route. Seulement, pourquoi ne pas nettoyer la pellicule ? Avec tout le fric gagné avec ces Chtis à la con, le CNC doit bien disposer de millions d'euros alors pourquoi ne pas poursuivre la restauration des grandes oeuvres de notre patrimoine cinématographique ? Certains mécènes n'hésitent pas (dont la filiale cinéma de TF1 ou celle de M6) à lâcher des deniers mais pas assez. La ressortie de "Lola Montes", le 3 décembre, dans une copie complète et magnifique devrait donner des idées vu l'éclatante réussite et la présentation du film dans le monde entier

Publicité
Commentaires
A genoux devant sa Reine
Publicité
Archives
Publicité