Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A genoux devant sa Reine
Derniers commentaires
15 juillet 2007

L'île aux trente cercueils.

b0002rk9bq08lzzzzzzz

Une série aussi vieille que moi (présentée à partir du 21 septembre 1979) ! Je me souviens l'avoir vue en vacances sur la défunte Cinq à l'occasion d'une rediffusion. Une fois par semaine le samedi vers 19h. J'aimais beaucoup son atmosphère inquiétante, son aspect ésotérique et le côté désuet. Je lisais à cette époque Splendeurs et misères des courtisanes de Balzac... Et plus de dix après, je revisionne cette saga télévisuelle et relis ce roman ! Une coïncidence qui m'enchante.

Je viens de revoir les cinq d'heures d'affilée et mon impression d'adolescent se confirme : le charme subsiste. Toute une époque de la télévision ! Pas de changement de plans toutes les dix secondes, une manière de capter les regards et une place laissée aux silences. Presque bergmanien cette réalisation ! Non, j'exagère. L'ensemble subit le poids des ans mais une fois plongé dans l'intrigue, je ne pouvais plus arrêter la séance.

Sur le forum "Mylène" où je traîne, un topic vient de se créer autour de cette série, culte apparemment. D'où l'avantage du dvd, qui exhume des succès des années 70. Finalement, l'atmosphère se rapproche de celles des clips de Boutonnat.

Les décors bretons avec les rochers noir charbon, balayés par la mer déchaînée, les maisons typiques, les landes me rappellent parfaitement mes vacances estivales d'enfant. Une vraie madeleine de Proust cette série ! Avec Claude Jade, actrice truffaldienne et hitchcockienne quand même, et Yves Beneyton, le chartiste de "La dentellière" en tête de distribution quand même !

Une bref résumé du début ?

L'action se déroule en 1917. Véronique d'Hergemont est une jeune femme de 35 ans, devenue infirmière à l'hôpital militaire de Besançon dans l'espoir d'oublier un passé qui la hante depuis 14 ans. En effet, Véronique d'Hergemont ne peut se pardonner la mort de son père et de son fils François, disparus en mer. La mort de ses proches est en effet pour elle le châtiment pour avoir, contre la volonté de son père, épousé le comte Vorski. Après avoir compris que son propre père avait enlevé l'enfant pour le protéger, elle avait fui Vorski, qui s'était entre temps avéré être un dangereux mythomane, persuadé d'être appelé à un destin grandiose...

Ce passé tragique rattrape Véronique d'Hergemont lorsqu'elle découvre sa griffe personnelle (V d'H) dans un film projeté à Besançon. Bouleversée, car sachant que personne, hormis elle, son père et Vorski ne connaissaient cette signature, elle entreprend des recherches en Bretagne, où a été tourné le film. Ses recherches vont la conduire sur la piste de son père et de son fils qui, alors que tout le monde les croyait morts, s'étaient réfugiés sur l'île de Sarek, plus connue dans la région comme l'Île aux Trente Cercueils. Dès son arrivée, le cauchemar commence...

Des messages énigmatiques, une prophétie effrayante "Quatre femmes en croix; trente cercueils; la Pierre-Dieu qui donne mort ou vie", la terreur superstitieuse des habitants de l'île, des morts brutales... Véronique se retrouve bientôt seule sur l'île, sans moyen de s'enfuir. Jusqu'à ce qu'elle découvre la vérité... Vorski, que l'on avait déclaré mort, est sur l'île. C'est lui qui a tout manigancé, dans le but de s'approprier le fabuleux trésor de Sarek, la légendaire Pierre-Dieu. Mais aussi pour se venger de Véronique...

Publicité
Commentaires
A genoux devant sa Reine
Publicité
Archives
Publicité