Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A genoux devant sa Reine
Derniers commentaires
6 octobre 2007

Quatre jours dans la région de la Loire.

C'était en juin mais le temps de récupérer les photos...

Une virée dans la région de la Loire pour des visites non-stop, des restaus en tout genre, des cafés et surtout de bonnes parties de rigolade avec ma cousine unique et préférée ! Je ne cède pas à la tentation de retracer l'historique de tous les monuments, de proposer un laïus sur chaque site ou ville car je sais que personne ne lira le texte ! Comme Romain me le faisait remarquer avant-hier : ce qu'attendent les gens sur un blogue, ce sont les histoires de cul !!! J'y viendrai, j'y viendrai...

Tours

La vieille ville

Tours_1

Tours_2

Musée de l'Hôtel Gouïn
Cet hôtel particulier de la Renaissance renferme des merveilles archéologies découvertes dans la région de la Préhistoire au XVIIIe siècle, ainsi qu'une collection d'objets de physique du Siècle des Lumières expérimentés par Jean-Jacques Rousseau (précision pour Cyril !!!).

Tours_3

Langeais

Je connaissais les lieux visités car j'y avais passé des vacances, avec mes parents, une douzaine d'années plus tôt. Et Langeais restait un excellent souvenir aussi ai-je insisté pour y retourner. Et l'enchantement ne s'est pas émoussé.

Les vestiges du donjon carré bâti vers l'an mil et le jardin intérieur.

Langeais_1

Le château.

Bâti par Louis XI de 1465 à 1467, il vit célébré le mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne, ce qui permit la réunion de cette région au Royaume de France et, accessoirement mon existence !

Langeais_4

Langeais_2

Je rêvais de m'asseoir pour la prise de la photo mais pas moyen.

Langeais_3

Ussé

Un must ! Le château qui accueillit Perrault, qui y rédigea en partie La Belle au bois dormant. Enfin, parait-il ! Il se serait inspiré des lieux pour y placer le cadre de son récit. Mais Voltaire et Châteaubriand y séjournèrent aussi.

Uss__1

Uss__3

Uss__2_les_jardins

Amboise

Le Clos-Lucé.

Dernière demeure de Léonard de Vinci, invité par François Ier. Une belle demeure où l'on découvre ses inventions - si visionnaires - et certaines de ses découvertes. Avec des reconstitutions et des réalisations à échelle réelle dans l'immense parc.

Clos_Luc__1

Clos_Luc__2

CLos_Luc__3

Clos_Luc__4

Le château d'Amboise.

Dans la chapelle, la tombe présumée de Léonard de Vinci.

Amboise__tombe_de_L_onard_de_Vinci_

Pour l'anecdote, Charles VIII passa une partie de son enfance à Amboise et entreprit de transformer le château de son enfance. En 1498, il heurta un linteau de pierre placé trop bas et mourut de ce choc violent au front à l'âge de 28 ans.

Ch_teau_d_Amboise

La carrure d'un chevalier.

Amboise

Amboise_salle_royale

Amboise_Alex_et_L_onard

Azay-le-Rideau

"Un diamant taillé à facettes, serti par l'Indre" selon Balzac.

Azay_le_Rideau

Chenonceau

"Le château des Dames".

Henri II l'offrit à sa favorite Diane de Poitiers, qui dut le céder à la mort du roi à l'épouse légitime Catherine de Médicis. Ah les femelles vengeances !!!

Chenonceau_2

La galerie qui enjambe le Cher. Sur deux étages, elle servaient de salle de bals et de réceptions au XVIe siècle, d'hôpital militaire pendant la Grande Guerre puis de passage de la zone occupée en zone libre pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Chenonceau_3

Chenonceau_1

Chenonceau_4

Chenonceau_5

La pièce la plus marquante du château. La chambre de Louise de Lorraine, épouse d'Henri III. Après l'assassinat de son mari, elle porta le deuil sans interruption. Elle fit tapisser sa chambre de lambris noirs à motifs macabres (larmes, cordes, poignards) et peindre le plafond en noir. Saisissant. Surtout que son cher et tendre époux passait de longs quarts d'heure avec ses mignons...

Chambre_noire_Chenonceau

Chenonceau_6

Les jardins de Catherine de Médicis.

Jardins_de_Chenonceau

Cheverny

Le domaine qui inspira à Hergé le célèbre château de Moulinsart.

Alex_Cheverny

images

Cheverny

Cheverny_bis

Cheverny_ter

Salle d'armes et tapisserie.

Cheverny__salle_d_armes_

Cheverny__tapisserie_

Blois.

Ch_teau_de_Blois

Le célébrissime escalier.

Blois

Alex_Blois

Moi___Blois

Le porc-épic, emblème de Louis XII (à cheval sur le fronton du château).

Blois_et_le_porc__pic

Louis_XII__Blois_

Chambord.

Lieu du tournage du "Peau d'âne " de Jacques Demy en 1970. forcément culte et incontournable du coup. Pas d'arrivée de la Fée des Lilas en hélicoptère mais une promenade exquise.

Chambord

Oui, je ressemblais au bonhomme Michelin mais je viens de retrouver mon allure de dandy.

Moi_Chambord

Avant d'acquérir la propriété, rien de tel qu'un cliché pour voir si tout colle.

Alex___Chambord

Vu l'état de mon ventre, ce n'était pas raisonnable.

Glaces_Chambord

Publicité
Commentaires
J
Merci pour toutes ces photos ! Ça donne vraiment envie d’y aller.
B
Je ne suis pas étonné de te voir comme un poisson dans l'eau parmi ses châteaux. Je te reconnais bien là ! Ce qui surprend par contre, c'est le yoyo de ton poids : tantôt fluet, parfois enrobé... Photoshop ou miracle ???
A
Hello mon Sylvain, pour une fois je ne t'écris pas du boulot, mais de chez Marco.....<br /> Merci de nous faire découvrir tous ces châteaux remplis d'histoire !!!!<br /> Gros bisous<br /> Agnès
A genoux devant sa Reine
Publicité
Archives
Publicité